Vous ne savez pas à quelle fréquence vous devez nettoyer votre pistolet airsoft, ou même si vous devez le nettoyer ?

Bien sûr, ce n’est peut-être pas un vrai pistolet en acier, mais votre pistolet airsoft nécessite un peu d’entretien. Selon la fréquence à laquelle vous tirez, vous découvrirez peut-être que vous n’avez pas besoin de le nettoyer aussi souvent que vous nettoyez votre chambre.

Messy-Bedroom-via-Lucas-Fowl

… Tu nettoies bien ta chambre, non ?

Quoi qu’il en soit, le nettoyage et l’entretien de votre arme d’airsoft n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît en lisant les réponses des forums sur le sujet. Les plus technophiles d’entre nous peuvent avoir envie de s’attaquer aux parties les plus complexes du nettoyage, mais pour le reste d’entre nous, il est assez simple de nettoyer son arme entre deux visites chez le technicien.

Alors, allons-y !

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon arme Airsoft ?

Les estimations varient… beaucoup. Si vous cherchez des conseils, vous trouverez une variété de réponses, chacune basée sur la propre expérience d’un joueur.

specna-arms-8kiKzs-b5tc-unsplash

Nettoyez trop souvent, et vous risquez d’endommager votre arme ou de vous obliger à la lubrifier plus souvent que nécessaire, dépensant ainsi plus que nécessaire en entretien. Si vous ne nettoyez pas assez souvent, vous risquez d’accumuler des dépôts, de perdre de la précision et d’endommager votre arme. De toute évidence, vous voulez nettoyer quand vous en avez besoin.

Mais à quelle fréquence ?

Nous avons trouvé que le chiffre magique se situe quelque part autour de 2000 tours. Que vous passiez par là en une seule fois ou que cela vous prenne des mois, il faut environ 2 000 cartouches pour que l’accumulation soit suffisante pour justifier le nettoyage de votre arme.

Lorsque vous tirez des billes, elles laissent derrière elles des traces microscopiques de plastique, qui s’accumulent avec le temps. Évidemment, les particularités de votre arme, la qualité des munitions que vous utilisez et d’autres facteurs auront une incidence sur l’accumulation, alors faites attention à la façon dont la précision de votre arme diminue à l’usage et entretenez-la si nécessaire.

Évidemment, vous voudrez nettoyer votre arme plus souvent si vous jouez dans de mauvaises conditions, comme la pluie ou les tempêtes de vent sablonneuses, ou si vous jetez votre arme dans la saleté.

Honnêtement, il vaut toujours mieux sur-nettoyer que sous-nettoyer votre arme.

Faire ou ne pas faire de la technologie : Quand le nettoyage doit passer au niveau Pro

D’accord, nous sommes de grands amateurs de bricolage, mais nous savons aussi qu’il est parfois nécessaire de faire appel à un technicien professionnel de l’airsoft.

airsoft tech

Si vous vous y connaissez en armes et que vous disposez d’une solide panoplie d’outils, vous pouvez probablement nettoyer et lubrifier la boîte de vitesses et les composants internes de votre arme par vous-même. Nous n’allons pas vous guider dans cette démarche car, eh bien… cela dépend vraiment de votre arme et nous n’avons pas l’espace pour le faire.

Cependant, si vous êtes un nouvel adepte de l’aérostation et que vous souhaitez obtenir des informations essentielles pour entretenir votre nouveau pistolet, écoutez bien ! Nous écrivons ceci pour vous.

Quoi qu’il en soit, pour en revenir au point initial, nous voulions parler un peu de quand il faut amener votre arme à un technicien, et quand il faut le faire vous-même.

Même le plus novice en matière d’aviation peut nettoyer son propre canon avec les bons outils – des outils qui sont souvent fournis avec l’arme. C’est probablement la tâche de nettoyage dont vous aurez à vous soucier le plus souvent, c’est pourquoi il est bon d’apprendre à le faire soi-même.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec une certaine tâche de nettoyage, comme ouvrir et démonter la boîte de vitesses, ne le faites pas. Ces éléments peuvent être très difficiles à remonter et les pièces perdues peuvent tout gâcher.

Vous pouvez, bien sûr, apprendre à le faire. Nous vous encourageons à le faire. Mais nous ne vous en voudrons pas non plus d’avoir choisi d’aller voir un technicien pour qu’il le fasse correctement du premier coup.

Conseil de pro : si vous voulez vous faire une idée du travail sur les internes, demandez autour de vous ou cherchez une arme à feu de qualité. Vous pouvez vous amuser avec, et ce ne sera pas trop triste si vous finissez par le casser.

Comment nettoyer votre arme Airsoft : Les principes de base

Encore une fois, nous ne pouvons pas entrer dans les détails du nettoyage de tous les types d’armes à feu, simplement parce que nous n’avons pas l’espace ou la capacité d’attention pour le faire. Et je ne veux pas le faire. Donc voilà.

Mais il y a des bases qui sont assez universelles, donc nous allons les passer en revue. Pour les détails, nous vous suggérons de consulter votre manuel d’utilisation spécifique. Si votre arme n’est pas livrée avec (armes d’occasion), il y a de fortes chances que vous puissiez entrer la marque et le modèle de votre arme et « manuel d’utilisation » dans Google et en obtenir une version PDF.

Et maintenant, les bases du nettoyage de votre propre arme d’airsoft !

Nettoyage du canon

Il y a de fortes chances que votre arme soit livrée avec une tige de nettoyage/déverrouillage du canon. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en acheter pour quelques dollars et il est absolument nécessaire d’en avoir une sous la main, alors… achetez-en une.

airsoft barrel cleaning

Le nettoyage du canon est incroyablement facile. Il y aura une petite boucle à l’extrémité de la tige, qui vous permettra d’enfiler un morceau de serviette en papier, une pièce de nettoyage en tissu, ou même un morceau de vieux tee-shirt – tout ce que vous avez sous la main.

Personnellement, nous aimons utiliser de l’huile à canon en téflon pour lubrifier et nettoyer notre canon, car elle sèche bien et n’attire pas la poussière. Beaucoup de gens recommandent l’huile de silicone pour le nettoyage, et elle fera certainement le travail, mais nous n’aimons pas les résidus qu’elle peut laisser.

Quel que soit votre choix, humidifiez votre chiffon, votre serviette, etc., avec une ou deux gouttes d’huile après avoir enfilé le matériau sur votre canne. Enfilez la baguette, tissu en premier, dans votre canon et faites-la tourner doucement en la déplaçant le long du canon de votre arme.

Changez de chiffon et répétez l’opération jusqu’à ce que l’écouvillon soit propre.

Voilà ! Un canon propre.

Nettoyage des extérieurs

Si le nettoyage du canon est probablement l’étape d’entretien la plus importante, l’extérieur de votre arme ne doit pas non plus être négligé.

Brush Set

Utilisez la brosse douce à droite, pas celle à poils métalliques !

Un chiffon doux et une brosse à poils souples, comme une brosse à dents, seront vos meilleurs amis pour garder l’extérieur de votre arme propre. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer la poussière et les gravillons de votre arme. Les cotons-tiges peuvent également être très utiles pour vous aider à nettoyer tous les coins et recoins.

L’important est d’éviter tout ce qui est trop abrasif, car vous ne voulez pas rayer la finition de votre arme.

Lubrification de votre arme

Si vous avez nettoyé votre canon, vous avez déjà lubrifié cette partie de votre arme. Hourra ! Maintenant, passons au reste.

La première étape consiste à retirer votre chargeur et à vous assurer qu’il n’y a pas de billes perdues dans votre arme. Alors… pointez-le dans une direction sûre et tirez !

Tout est clair ? Génial. Maintenant retourne ton arme, parce que nous allons commencer à travailler.

Maintenant que votre arme est à l’envers, mettez ou vaporisez un peu d’huile de silicone dans votre hop up, et laissez-lui quelques minutes pour s’imprégner.

Pour lubrifier la boîte de vitesse, vous devez retirer le moteur et localiser le petit trou sur le fond. Vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile de silicone dans le trou et laisser la boîte à l’envers pour permettre à l’huile de s’infiltrer et de tout lubrifier.

Vous verrez peut-être aussi de la graisse blanche au lithium recommandée pour votre boîte de vitesses, mais il est un peu difficile d’appliquer la pâte sans démonter votre boîte de vitesses. Si vous la démontez, cependant, c’est un excellent lubrifiant pour les boîtes de vitesses !

Entretien du magazine

Enfin, vous devez prendre soin de vos magazines. Ils sont plus faciles à remplacer en cas de problème, mais qui veut dépenser plus d’argent que nécessaire ?

Si vous utilisez un AEG ou un pistolet à ressort, vous devez vider complètement le chargeur après avoir joué. Cela permet de relâcher la tension du galet et du ressort à l’intérieur et d’augmenter considérablement la durée de vie de vos chargeurs.

Les chargeurs à gaz nécessitent un peu plus d’attention. Lorsque vous rangez votre chargeur à gaz, laissez-le sous pression. Vous pouvez également lubrifier les éléments internes de votre chargeur, surtout si vous utilisez du propane ou du CO2 au lieu du gaz vert. Une goutte ou deux d’huile de silicone dans les internes du chargeur suffit à protéger votre joint torique et à garder votre chargeur utile pendant longtemps.

Une autre chose à laquelle il faut faire attention lors de l’utilisation de chargeurs à gaz est la façon dont vous purgez votre chargeur lorsque cela est nécessaire. Une purge rapide du gaz gèlera et ruinera le joint torique, ce qui vous laissera avec un chargeur triste et qui fuit. N’utilisez pas la valve de décharge, car cela causera ce problème et vous serez déçu de l’avoir fait.

Prenez plutôt un stylo à bille ou un petit outil et appuyez doucement (doucement !) sur la valve de remplissage pour purger lentement le gaz. Ou, vous savez… tirer. Le tir à sec est une méthode parfaitement acceptable pour vider un chargeur de gaz !

Conclusion

Le nettoyage et l’entretien de votre arme d’airsoft ne doivent pas être un rituel mystique qui ne se déroule que dans les arrière-salles des magasins d’airsoft. Ce n’est pas difficile, et vous pouvez tout à fait apprendre à le faire vous-même.

En fait, vous devriez, et c’est pourquoi nous sommes là !

Prenez le temps de vous asseoir avec votre arme, votre matériel de nettoyage et notre guide, et montrez à votre arme un peu d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.