Vous n’avez toujours pas de gilet tactique pour jouer à l’airsoft ? Si vous ne savez pas quel gilet choisir, quels types il existe, comment ils diffèrent et, en fin de compte, lequel vous convient le mieux, nous allons vous aider à les connaître tous afin que vous puissiez faire votre choix sans regret, pour pouvoir transporter des chargeurs, des balles, des tico ticos, une torche, une radio, des grenades et tout objet dont vous avez besoin pendant les parties d’airsoft.

Avantages des gilets tactiques d’airsoft

Si vous choisissez un bon gilet, il peut durer de nombreuses années. Ils sont fabriqués en Cordura 600D ou 1000D, de qualité militaire, pour résister aux éléments, aux chutes, aux branches d’arbres et même au fait de ramper sur le sol avec car ils sont spécialement conçus pour les jeux d’airsoft et les milsims les plus exigeants.

Pour faire un bon choix, vous pouvez regarder les gilets qui apparaissent dans les séries télévisées, les films ou même ceux portés par d’autres joueurs d’airsoft sur le terrain. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des modèles existants, de celui qui vous plaît le plus et de celui qui pourrait convenir à vos besoins et à votre façon de jouer.

De plus, si vous jouez en équipe, il est normal que vous portiez sinon le même gilet, du moins un gilet de même camouflage ou de même couleur afin que vous soyez tous identiques dans votre équipement airsoft, cela vous donnera une touche plus tactique.

A quoi sert un gilet d’airsoft ?

Contrairement à la croyance populaire, le gilet n’est pas utilisé comme une simple protection contre les impacts de balle. Dans l’airsoft, les balles ne causent pas de douleur au point de devoir porter une armure. Les gilets d’airsoft généralement utilisés ont l’esthétique des gilets militaires originaux, mais ils sont plus légers car ils n’ont pas de plaques internes ou, s’ils en ont, ils sont en liège, en caoutchouc eva ou en plastique creux, ce qui les rend beaucoup plus légers. En outre, leur prix est bien inférieur à celui des gilets pare-balles militaires originaux qui coûtent généralement plus de 1000 € !

En airsoft, les gilets sont essentiellement utilisés pour transporter des accessoires tels que.. :

  • Chargers
  • Tico tico
  • Lanterne
  • Walkie
  • Balles
  • Gaz
  • Piles
  • Outils
  • Eau
  • Effets personnels
  • Foulard rouge
  • Grenades
  • Cartouches
  • Lampes chimiques
  • Arme secondaire
  • Etc.

Par conséquent, notre première recommandation est d’examiner les accessoires que vous avez ou que vous prévoyez d’avoir à l’avenir. En fonction de cela, vous aurez besoin de plus ou moins de poches. De plus, vous saurez ainsi de quelle taille vous avez besoin et vous pourrez décider si celles qui sont fournies avec le gilet qui vous plaît sont suffisantes ou si vous aurez besoin d’un supplément.

Types de gilets tactiques d’airsoft

Gilet tactique FSBE

Il s’agit du gilet d’airsoft le plus vendu et voici pourquoi : il est parfait pour les joueurs d’airsoft débutants car il est complet et peu coûteux.

Il est réglable en hauteur au niveau des épaules et en largeur sur les côtés, à l’aide de velcro et de sangles réglables pour plus de sécurité. Il dispose d’un système modulaire molle qui vous permet de changer l’emplacement des poches, de les retirer ou d’en ajouter à l’avenir.

Il est très léger, généralement avec des plaques internes sur la poitrine et le dos en caoutchouc rigide mais léger, ce qui lui donne de la rigidité pour qu’il ne se plie pas, mais n’ajoute pas de poids.

Il comprend normalement une triple poche pour les chargeurs M4, AK47 ou G36, un panneau d’administration avec une petite pochette pour les chargeurs où vous pouvez ranger la documentation et un chargeur de pistolet ou un petit tico tico et une pochette médicale ou pochette utilitaire où vous pouvez ranger le reste de vos accessoires comme la torche, les balles, le tico tico, la radio, etc.

Par ailleurs, certains gilets sont équipés d’un câble de sécurité qui fait toute la longueur du gilet et qui est muni d’une poignée pour le tirer. Conseil : ne tirez jamais sur cette poignée ou sur le câble. Si vous le retirez, le gilet se désagrège et le réassembler est très, très compliqué ! Nous ne le recommandons pas du tout !

De plus, il est disponible dans une multitude de couleurs et de camouflages comme vous pouvez le voir sur l’image suivante :

Gilets FSBE airsoft

Gilet CIRAS

Il s’agit d’un gilet très similaire au FSBE mais plus grand, donc la première chose que vous devez savoir est qu’il ne convient pas aux personnes très minces car peu importe la façon dont vous l’ajustez, il ne sera pas complètement confortable.

Les gilets CIRAS disposent de 5 poches à chargeurs, qui peuvent contenir jusqu’à 10 chargeurs pour M4 ou M16, d’une pochette d’administration et d’une grande pochette médicale. Ils sont également dotés d’un système molle, ce qui les rend très polyvalents, vous permettant de changer, déplacer ou remplacer les poches ou même d’attacher un camelback que vous pouvez porter en été et enlever en hiver, selon vos besoins ou le rôle que vous jouez. Il est un peu plus lourd, notamment en raison de sa taille plus importante. Il peut être réglé en hauteur et en largeur grâce à une ouverture située à l’arrière, dans le bas du dos. Ce type de réglage ressemble à la réalité, vous devez tirer sur les sangles épaisses pour fermer ou ouvrir le gilet à votre guise, puis passer le câble de sécurité qui fait le tour du gilet et l’empêche de se défaire pour le fermer afin qu’elles ne se détachent pas, laissant la nouvelle position et la nouvelle taille fixes. Cette façon d’ajuster la taille du gilet peut être un peu encombrante mais elle est tout aussi efficace, et comme il ne s’agit pas d’un ajustement par velcro, vous pouvez être sûr qu’il ne se détachera pas si vous le tirez à tout moment. Ils ont aussi généralement des plaques internes, tout comme le FSBE.

Il s’agit d’un gilet destiné aux personnes de grande taille et/ou corpulentes, en raison de sa taille. Il n’est pas recommandé si vous êtes une personne de petite taille ou très mince, il sera inconfortable, vous ne pourrez pas vous déplacer avec agilité et au final vous choisirez de vous en débarrasser.

Ils sont également disponibles dans une variété de couleurs et de camouflages :

Gilets CIRAS airsoft

Gilet 6094

Ce type de gilet est très similaire au précédent en termes de taille et de robustesse. La différence réside dans la forme des panneaux avant et arrière qui, au lieu d’être carrés, sont arrondis en haut, ce qui permet une plus grande mobilité des bras. Ils sont un peu plus serrés que les CIRAS mais toujours trop grands pour les personnes minces. Le système de réglage, les poches, etc., sont les mêmes que ceux du CIRAS et sont également disponibles en plusieurs couleurs et camouflages :

Gilets 6094 airsoft

Gilet JPC ou porte-plaque de saut

Ce type de gilets d’airsoft se compose généralement d’un panneau avant et d’un panneau arrière uniquement, c’est-à-dire que les côtés sont de simples sangles sans panneau. Ils sont les plus petits et, par conséquent, les plus recommandables pour les personnes qui ne sont pas très corpulentes et/ou minces. Ils sont très populaires pour leur légèreté, car, malgré des panneaux avant et arrière plus épais, ils sont fabriqués en plastique léger et creux, ce qui maintient leur poids à un niveau faible. Ils disposent également d’un système molle et certains modèles incluent une triple poche pour les magazines de type kangourou, c’est-à-dire qu’elle est insérée entre deux couches du gilet, étant plus cachée et collée au corps et permettant d’avoir toute la surface pour attacher d’autres gilets. Comme les modèles précédents, ils sont également disponibles en plusieurs couleurs et motifs :

Gilets Porte-Plaque airsoft

Gilet de police ou CQB

Ces gilets de type policier ou également appelés CQB ou SWAT sont des gilets sans système molle, les poches incluses sont cousues directement sur le tissu du gilet lui-même et ne comportent pas non plus de plaques, ce qui les rend plus souples et s’adaptent beaucoup mieux à la silhouette du corps humain. Certains d’entre eux sont en maille, ce qui les rend très frais en été. Ils sont également dotés d’une fermeture éclair à l’avant, ce qui les rend plus faciles à enfiler et à enlever. Ils ont généralement plusieurs poches à chargeurs pour les fusils et les pistolets, et certains ont un étui à pistolet intégré sur le côté. En outre, ils peuvent également inclure une ceinture pour le rendre encore plus serré et le maintenir en place avec les mouvements typiques d’un joueur d’airsoft. Ils existent également en plusieurs couleurs et camouflages différents :

Gilet de police CQB SWAT airsoft

Gilet de poitrine ou Chest-Rig

Ces porte-accessoires airsoft ne sont parfois pas inclus dans la catégorie des gilets, mais nous avons jugé bon de les nommer car ce sont ceux qui sont le plus souvent utilisés par les tireurs d’élite. Ils sont constitués d’une bande de poches à chargeurs avec des sangles pour les attacher à la poitrine, laissant les côtés et le dos ouverts à l’air. Ils sont très légers et ne gênent pas du tout les mouvements. Ils sont généralement utilisés, comme nous l’avons déjà mentionné, par les tireurs d’élite d’airsoft, car dans ce rôle, ils ne portent généralement pas un grand nombre d’accessoires et les chargeurs des fusils de sniper sont plus petits que ceux des fusils d’assaut. D’autres les utilisent également pour des reconstitutions de talibans, par exemple. En été, elles sont les plus confortables et les plus fraîches car elles n’ont pas une aussi grande surface. En règle générale, les poches ne sont pas interchangeables, car elles sont déjà cousues dans le plastron lui-même. Ils sont également disponibles en plusieurs couleurs et camouflages :

chest rig  airsoft

Molle ou gaine de première ligne

Ces gilets, comme les plastrons ci-dessus, ne sont pas des gilets en tant que tels mais peuvent être utilisés par les tireurs d’élite en raison de leur légèreté. Il s’agit d’un panneau molle auquel toutes sortes de poches peuvent être attachées à volonté. Contrairement aux précédents, ceux-ci se portent dans le dos ou dans le bas du dos et peuvent être combinés avec d’autres gilets, c’est-à-dire que nous pouvons porter un gilet molle et par-dessus n’importe quel gilet, cela nous permet d’avoir une ligne supplémentaire de molle au cas où nous manquerions d’espace pour les poches dans notre gilet. Ils sont parfois appelés first line, en référence à la première ligne de porte-accessoires, généralement utilisés par les joueurs très rapides qui vont avec des mitraillettes ou des pistolets, pour être aussi légers et rapides que possible. On peut également les trouver dans une variété de couleurs et de motifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *