Vous êtes nouveau dans le monde de l’airsoft et vous vous demandez pourquoi il y a tant de bruit autour de cette chose appelée MilSim ?

Partout où vous regardez dans le monde de l’airsoft, vous verrez des gens parler des événements de simulation militaire, ou MilSim. Les spécificités de ces événements peuvent varier énormément, mais nous allons vous donner une brève explication pour que vous puissiez comprendre de quoi il s’agit.

MilSim : Les bases

Comme nous l’avons dit, les jeux MilSim sont destinés à imiter l’action militaire. Il existe deux principaux types de jeux MilSim : les jeux/simulations de guerre et les reconstitutions. A moins que vous ne soyez un geek (*cough* comme l’auteur *cough*), vous préférerez probablement les jeux de guerre aux reconstitutions. Mais, bien sûr, nous allons parler des deux.

Reconstitution

Comme vous pouvez l’imaginer, les événements de reconstitution utilisent des armes airsoft pour recréer des batailles spécifiques du passé. Les reconstitutions de la guerre civile sont probablement la forme la plus visible de reconstitution, mais les joueurs ne se limitent pas à Gettysburg. Vous pouvez trouver des événements de reconstitution airsoft des deux guerres mondiales, du Vietnam, de la guerre d’Irak et de nombreux conflits modernes.

ww2airsoft_battleforalife

Dans la reconstitution, les tactiques appropriées, la taille des équipes, les uniformes, l’équipement, les armes et même le langage confèrent au jeu une saveur unique que de nombreux passionnés d’histoire, dont l’auteur, apprécient. Si l’issue du jeu est souvent fixée (je veux dire, nous recréons l’histoire), les détails valent souvent la peine qu’on s’y attarde.

Simulation

Contrairement à la reconstitution, les jeux de simulation s’efforcent d’immerger les joueurs dans un jeu de guerre réaliste, mais sans les règles strictes d’une reconstitution. Cela permet de combiner les expériences d’une reconstitution avec le plaisir et les objectifs d’une partie d’airsoft standard.

Vous verrez des objectifs et des paramètres de jeu réalistes qui correspondent au thème du jeu. Souvent, les objectifs exigent des joueurs qu’ils travaillent ensemble pour remporter la partie, ce qui est un peu différent des jeux d’airsoft occasionnels du week-end.

Différentes équipes peuvent s’habiller et s’équiper pour jouer différentes factions, comme la police locale, les insurgés, les forces militaires, l’OTAN, l’ONU et même les civils. Le but est de créer, le temps d’un week-end, un conflit qui semble réel, imprévisible et palpitant.

Souvent, les joueurs reçoivent des briefings détaillés qui les informent sur l’histoire, les scénarios, les objectifs et d’autres informations afin de rendre le jeu réaliste et de développer la tension.

Oui, nous sommes des nerds du jeu de rôle. Il faut s’y faire.

Préparation des événements MilSim

Si vous ne l’avez pas encore compris, les événements MilSim nécessitent une préparation sérieuse, bien plus qu’un tournoi de week-end occasionnel.

Ces événements peuvent durer une journée entière ou plus d’un week-end de jeu non-stop. Évidemment, vous ne tirerez pas tout le temps, mais il y a de fortes chances que vous campiez, que vous cuisiniez pour vous-même (ou que vous ouvriez des MRE) et que vous participiez à des événements dans le jeu, comme des fêtes, des mariages, des réunions, des arrêts de circulation, etc.

Après tout, même dans une zone de guerre, la vie continue.

Vous devrez vous habiller en fonction de la faction à laquelle vous appartenez et disposer des armes et de l’équipement adéquats pour vous fondre dans la masse. Cela peut signifier faire un tour dans une friperie pour trouver le meilleur pantalon de survêtement Adidas, ou dépoussiérer votre uniforme de combat militaire vintage. Si vous avez besoin d’idées, demandez conseil aux autres membres de votre équipe.

Il y a de fortes chances que vous fassiez également du camping, ce qui signifie que vous aurez besoin de tout ce dont vous aurez besoin pour rester au chaud, au sec et nourri. Rien ne peut gâcher un événement comme des chaussettes mouillées sans rechange, des estomacs qui gargouillent ou un allume-feu dont vous ne savez pas comment vous servir.

Voici donc quelques étapes à suivre pour vous préparer à votre premier événement MilSim.

Préparez vos affaires

Il y a beaucoup de choses que vous devrez apporter à un événement, entre votre kit, vos fournitures, votre matériel de camping, etc. Nous vous recommandons de commencer par établir une liste et de demander à des joueurs expérimentés ce qu’ils pensent devoir apporter.

Voici quelques éléments à emporter :

  • Des affaires à porter : votre uniforme ou votre costume, votre équipement, quelques paires de chaussettes et des sous-vêtements propres.
  • De quoi manger : de l’eau en abondance, une source de caféine, des collations et des repas (n’oubliez pas que vous allez brûler beaucoup de calories !
  • Matériel pour dormir : une tente ou un sac de bivouac, des fournitures pour monter un abri, un sac de couchage, un matelas ou un lit de camp.
  • Matériel de tir : vos armes à feu, armes de poing, billes, piles ou gaz de rechange, chargeurs, objets à lancer.
  • Articles de survie : matériel pour allumer un feu, papier toilette, éclairage et combustible ou piles, lingettes pour se nettoyer, désinfectant pour les mains, couteau, etc.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle devrait vous permettre de réfléchir à ce dont vous aurez besoin pour survivre à un événement.

Résistance aux intempéries

Deux mots : chaussettes mouillées. Ou, que diriez-vous de ça : entrejambe de marais. Le temps est rarement votre ami, et cela peut être encore pire lorsque vous êtes coincé dehors, dans un parc aquatique abandonné près de la I-15, fondant dans une flaque de sueur, à des kilomètres de tout ce qui ressemble à la civilisation.

Une partie de la protection de votre kit contre les intempéries consiste à vous préparer au pire – pluie, froid glacial, chaleur étouffante… et une autre partie consiste simplement à vérifier les prévisions. Sachez ce qui vous attend et prévoyez un peu d’équipement supplémentaire pour être sûr d’être prêt à affronter l’inattendu.

Des bottes imperméables, un poncho, de la crème solaire et d’autres fournitures pratiques sont faciles à emporter et vous serez très reconnaissant de l’avoir fait lorsque vous en aurez besoin.

Prévoir une pièce de rechange

Vous l’avez déjà entendu : deux est un et un n’est pas un. Avant que vous ne mettiez en doute nos compétences en mathématiques, laissez-nous vous expliquer. Vous ne pouvez jamais avoir trop de chargeurs, de piles, de lumières, de balles, etc. Si un élément est essentiel pour que vous puissiez jouer, apportez-en un de secours.

Cela vaut pour vos armes, vos munitions, vos bottes, vos protections oculaires, etc.

Lire les conditions préalables

Certains événements ont plus de normes et de restrictions que d’autres, alors assurez-vous de lire les règles et de vous familiariser avec elles avant de partir.

Après tout, ce serait vraiment nul de se présenter avec le mauvais équipement ou sans les choses dont vous avez besoin pour rester à l’aise pendant l’événement parce que vous n’avez pas lu les normes relatives aux uniformes ou remarqué que l’eau n’était pas disponible sur le site.

Testez votre kit

Nous n’insisterons jamais assez sur ce point : essayez *clap* votre *clap* équipement *clap*.

Vous ne voulez PAS arriver à l’événement et découvrir que votre kit n’est pas assez portable pour être transporté sur le terrain et que vous devez louer un tas de choses dans la voiture. Même si vous ne faites qu’un tour de pâté de maisons, profitez-en pour charger tout votre matériel et vous assurer que vous pouvez le porter.

Organisez un camp dans votre jardin (ou celui d’un ami, ou un terrain de camping, etc.) pour vous assurer que tout est en état de marche et que vous savez comment l’utiliser.

À quoi s’attendre pour votre premier événement MilSim ?

Sans savoir à quel événement vous participez, il peut être difficile de donner des détails concrets sur ce à quoi vous pouvez vous attendre, mais certaines expériences sont universelles.

Vous serez briefé et assigné à un escadron, des missions seront ordonnées pour que vous les exécutiez. Vous travaillerez avec vos coéquipiers pour atteindre vos objectifs, et vous vous amuserez beaucoup. Vous subirez même probablement un peu d’intimidation de la part des joueurs chevronnés.

Lors de votre premier événement, soyez flexible. Vous êtes encore en train de développer vos compétences, de définir votre rôle et de comprendre ce qui se passe. Plus vous participerez à des événements, plus vous aurez l’occasion de comprendre comment vous jouez, ce que vous aimez et quels types de jeux existent.

Conclusion

Donc, si vous êtes intéressé par les événements MilSim, nous espérons vous avoir donné une idée un peu plus précise de ce dont il s’agit – et nous espérons vous voir sur le terrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.