L’un des aspects les plus intéressants de l’airsoft est l’immense variété qui peut être créée dans chaque jeu.

Milsim airsoft players

Si vous êtes nouveau dans ce domaine, il est souvent difficile de s’y retrouver. (Soyons réalistes, le type de jeu dicte souvent le kit et l’arme que vous devez utiliser pour en avoir le plus possible pour votre argent).

Nous sommes donc là pour vous aider à réduire le champ des possibles en vous expliquant les types de jeux et ce à quoi vous devez vous attendre.

Speedsoft Player (Airsoft Ranch)

Bien que cette liste ne soit en aucun cas exhaustive, nous pensons que l’airsoft peut être divisé en trois grands types de jeux distincts : Force on Force, Speedsoft et Milsim.

Le premier orteil dans l’eau de chacun : Jeux de ramassage occasionnels de force contre force

Il y a de fortes chances que votre premier contact avec les parties d’airsoft semi-organisées se fasse sous la forme d’une partie de force contre force.

Que cette partie se déroule sur un terrain homologué ou dans votre jardin (en supposant que vous ayez l’intimité et le bon sens nécessaires pour le faire sans terrifier les voisins), l’essentiel reste le même.

Les équipes sont divisées en nombres généralement égaux et doivent ensuite s’éliminer mutuellement jusqu’à ce qu’une équipe soit facilement déclarée gagnante.

Simple, non ?

Cependant, il existe des milliers de variations sur ce même principe de base. Selon l’habileté des arbitres de votre terrain local, d’autres types de jeux classiques d’entrée de gamme peuvent également être proposés.

La capture du drapeau, le sauvetage du pilote abattu, la capture de points stratégiques sur le terrain, le désarmement de la mallette nucléaire, etc. visent généralement à maintenir une atmosphère légère, des règles simples et un jeu amusant.

Tous les terrains ont leurs propres règles en ce qui concerne les armes airsoft utilisées pendant les parties, et vous devez prêter une attention toute particulière à ces règles.

En général, la plupart des parties de pick-up sur le terrain sont limitées à 400 FPS avec une bille de 0,20 g, ou à 350 FPS pour le CQB / jeu en intérieur.

Les terrains peuvent également imposer une distance d’engagement moyenne, ce qui signifie qu’il est interdit d’engager un joueur ennemi dans la zone MED pour des raisons de sécurité.

Comme toujours, prêtez une attention particulière au briefing de sécurité si les arbitres en donnent un avant le match.

Cela dit, les parties de force contre force sont un moyen fantastique pour les nouveaux joueurs de sortir et de commencer à se familiariser avec leur arme, les mécanismes du jeu en équipe et les règles qui l’accompagnent.

Action rapide et (parfois) compétitive : Speedsoft

Si vous êtes à la recherche d’une version de l’airsoft qui s’appuie sur des pistolets sophistiqués, des réflexes rapides et des styles de jeu agressifs, le Speedsoft est peut-être fait pour vous !

Bien que le terme lui-même soit un peu un argot utilisé pour faire référence à un jeu compétitif qui ne se préoccupe pas des scénarios, le Speedsoft a évolué au cours de la dernière décennie pour devenir essentiellement du paintball avec des pistolets airsoft.

Les joueurs se concentrent généralement sur la construction d’armes permettant une cadence de tir incroyablement élevée – souvent avec des systèmes HPA – afin de saturer une zone cible et de forcer un joueur ennemi à annoncer rapidement son coup pour faciliter un jeu rapide.

Speedsoft n’est pas pour les âmes sensibles !

Speedsofter

Si le principe de base est assez simple – utiliser la vitesse, l’agressivité et un pistolet réglé au maximum pour gagner – le gameplay lui-même peut être carrément brutal.

Nous sommes sûrs que vous pouvez imaginer ce que c’est que d’être cloué par une arme tirant 30 coups par seconde. Ce n’est pas agréable.

Bien qu’aucun d’entre nous, ici à OTT, ne soit particulièrement fan du speedsoft, sa croissance continue signifie évidemment qu’il y a des gens qui le sont.

Speedsofters behind cover

Nous en sommes aujourd’hui à un point où plusieurs marques différentes ont vu le jour pour répondre spécifiquement aux besoins des joueurs de speedsoft, comme SpeedQB, qui mélange la fonctionnalité avec une esthétique visuelle et un style qui abandonne complètement le thème militaire dont s’inspire généralement l’airsoft.

Si vous recherchez un gameplay palpitant, si vous avez une tolérance élevée à la douleur et si vous avez un esprit de compétition féroce, le speedsoft est peut-être fait pour vous.

C’est un jeu de rôle, mais avec des armes : le Milsim

Le Milsim, abréviation évidente de la simulation militaire, est un contraste frappant avec le jeu compétitif du speedsoft.

Bien qu’il n’y ait pas de définition précise de ce qu’est exactement la Milsim, les jeux tournent généralement autour d’environnements immersifs, de récits et d’un semblant de restrictions en matière de matériel et d’équipement.

Airsoft players in an abandoned building

Dans le cas d’un jeu peu approfondi, il est possible d’obtenir des informations sur les facteurs qui ont conduit à l’événement auquel vous assistez, ce qui vous aidera à comprendre les tensions entre les acteurs du jeu.

Dans la partie très profonde de la piscine des nerds, les détails concernant l’intrigue et les participants sont cruciaux pour le jeu lui-même, et vous aurez probablement besoin de rejoindre une « unité » existante dans le jeu pour tirer le meilleur parti de l’événement.

Le Milsim se situe à mi-chemin entre le LARPing et l’airsoft – et si vous êtes trop cool pour passer un week-end à prendre un accent ridicule ou à simuler votre mort lorsque vous êtes touché, il est préférable d’éviter.

MilSim airsoft player

Si tous les événements ne repoussent pas les limites du gameplay et de l’élément physique du jeu, les promoteurs d’événements les plus extrêmes organisent des parties non-stop de 40 heures où vous n’êtes jamais vraiment en dehors de la bataille en jeu.

Vous serez placé au sein d’une escouade, dirigé par un chef d’escouade qui, à son tour, recevra des instructions de votre chef de peloton, lequel recevra des instructions du commandant.

Milsim airsoft players

Dans le meilleur des cas, les événements milsim vous permettent de vous perdre totalement dans le faux monde que le jeu présente comme étant très réel – ce qui est généralement assez facile lorsque vous y vivez essentiellement pendant quelques jours à la fois.

Pour conclure

Que vous recherchiez une activité décontractée à faire le week-end avec des amis ou que vous vouliez reconstituer des parties de Call of Duty, il existe une variété d’airsoft pour tout le monde.

Milsim airsoft players at George AFB

Trouver sa place dans l’airsoft peut demander un peu d’exploration, mais cela en vaut vraiment la peine lorsque vous trouvez un jeu qui vous rend incapable d’effacer un sourire de votre visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.