Comment trouver la bonne taille pour son casque balistique ?

Quelle taille pour mon Casque Balistique ?

Que vous soyez en mission à haut risque à l’étranger, un agent des forces de l’ordre sur le territoire français, ou pour une activité de loisir tactique, le casque que vous choisissez doit être parfaitement adapté.

Pour avoir un ajustement idéal, vous devez choisir le meilleur type de casque avec la bonne taille. Cela stimulera vos performances et augmentera également votre sécurité.

Nous allons vous montrer comment choisir la meilleure taille et vous donner quelques conseils pour sélectionner le meilleur casque tactique en fonction de vos besoins.

Le casque est l’un des plus anciens équipements de protection qui remonte au 23e siècle avant Jésus-Christ. Les casques balistiques modernes sont constitués de matériaux plus légers mais plus robustes, tels que la fibre de carbone, le Kevlar et le plastique à haute résistance aux chocs.

Les conceptions innovantes visent à fournir une solution performante et efficace pour les activités de combat, y compris les opérations militaires et de maintien de l’ordre.

FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE LORS DU CHOIX D’UN CASQUE BALISTIQUE

A group of soldiers standing near a helicopter having a discussion about ropes

Lorsque vous recherchez un casque tactique, il est essentiel de comprendre que ce que vous achetez peut vous protéger. Il doit avoir subi des tests approfondis et sa conception doit être conforme aux normes de l’armée américaine ou du NIJ.

Voici trois caractéristiques principales que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre casque tactique.

L’AJUSTEMENT DU CASQUE

Si votre casque est placé trop bas sur votre tête, il aura tendance à bloquer votre champ de vision. Cela peut nuire à l’efficacité de vos lunettes et peut même être la cause d’une baisse de réactivité sur le terrain.

En général, le tour de tête se résume en quatre tailles : petite (S), moyenne (M), grande (L) et extra-large (XL). Ces tailles peuvent varier selon la marque et le fabricant, mais elles correspondent généralement à ce qui suit :

  • S = 54 cm ou moins (20 pouces ou moins)
  • M = 50 – 56 cm (20 pouces – 22 pouces)
  • L = 54 – 60cm (21 pouces – 24 pouces)
  • XL =  plus de 60 cm (plus de 24 pouces)

Cependant, vous devez toujours vérifier auprès du fabricant pour être certain du casque qui vous intéresse.

Voici un guide étape par étape que vous pouvez suivre pour savoir quelle est la taille de casque qui vous convient.

  1. Asseyez-vous en position verticale.
  2. Demandez à votre camarade de mesurer la longueur de votre tête. Que votre camarade commence au milieu des sourcils jusqu’à l’arrière de votre tête. Vous pouvez utiliser un pied à coulisse (de préférence) ou un mètre ruban. Notez les mesures.
  3. L’étape suivante consiste à déterminer la mesure de la largeur de votre tête. Faites-le en obtenant la longueur la plus large entre les côtés gauche et droit du crâne. Laissez votre camarade positionner le pied à coulisse ou le mètre ruban juste au-dessus de vos oreilles. Encore une fois, n’oubliez pas de noter vos mesures.
  4. Maintenant, déterminez le périmètre maximal de votre tête et notez la mesure. N’oubliez pas que vous êtes assis en position verticale. Il est préférable de prendre la mesure juste au-dessus des crêtes sourcilières osseuses en passant le mètre ruban juste au-dessus des oreilles.
  5. Vous pouvez consulter les marques de casques pour connaître la meilleure recommandation de taille de casque en fonction de vos mesures,

STABILITÉ

Si votre casque tactique est positionné trop haut, le risque qu’il soit instable est élevé. Un casque mal ajusté peut être une nuisance et vous causer des désagréments qui peuvent diminuer votre concentration.

N’oubliez pas qu’une faible concentration peut vous causer du tort ou même la mort sur un champ de bataille. Cela signifie que la stabilité est un facteur essentiel dans le choix de votre casque tactique ou militaire.

La question est la suivante : comment pouvez-vous vérifier si l’ajustement vous convient ? Voici quelques indicateurs dont vous devez tenir compte :

  1. Les casques tactiques ont généralement une mentonnière/courroie à quatre points. Serrez la ceinture et vérifiez si le casque est bien ajusté, mais ni trop serré ni trop lâche.
  2. Vérifiez si la couronne du casque atteint le sommet de votre tête.
  3. Regardez au-dessus de vous en utilisant vos yeux sans incliner votre tête. Vous devez voir le bord de votre casque. Si vous pouvez voir l’intérieur de votre casque, celui-ci est peut-être trop bas et trop lâche. Si vous ne pouvez pas voir le bord, le casque est peut-être trop petit pour vous, ce qui le fait reposer trop haut sur votre tête.
  4. Votre casque tactique doit rester en place lorsque vous bougez votre tête d’un côté à l’autre ou lorsque vous secouez la tête.
  5. Demandez à un camarade d’évaluer si votre casque est stable. Il doit voir que le bord avant se trouve à environ un demi-pouce au-dessus des sourcils.

CONFORT

Le porteur doit se sentir à l’aise lorsqu’il utilise un casque balistique. Un bon casque n’entrave pas vos performances et peut même renforcer la protection et la sécurité de son porteur, en particulier pendant le combat.

FACTEURS IMPORTANTS DANS LE CHOIX D’UN CASQUE TACTIQUE

Two soldiers clearing a room in a close quarters battle situation

Avant de choisir et d’acheter un casque balistique, vous devez savoir et comprendre pourquoi il existe différents types de casques et ce que vous devez rechercher pour en choisir un. Voici quelques conseils que vous devez garder à l’esprit :

  • Évaluez et vérifiez le niveau de protection du casque. Il doit avoir subi des tests rigoureux conformément aux normes NIJ.
  • Le casque tactique que vous choisirez doit avoir un rembourrage, une suspension et un système de harnais, qui sont les composants fondamentaux d’un casque de protection.
  • Le casque tactique doit être fabriqué avec des matériaux de haute qualité qui le rendent robuste et durable.
    Heureusement, Bulletproof Zone dispose d’un guide complet sur tout ce que vous devez savoir pour choisir un casque pare-balles. De plus, nous disposons d’un réseau de fournisseurs fiables que vous pouvez consulter. En voici quelques-uns, pour n’en citer que quelques-uns.

1. Protection Group Danmark

PROTECTION GROUP DENMARK ARCH LEVEL IIIA BULLET PROOF HELMET

Le casque pare-balles ARCH de niveau IIIA de Protection Group Danmark est un modèle à coupe haute, qui permet aux utilisateurs d’ajouter des gadgets de communication, comme des casques.

Il permet également d’ajouter d’autres accessoires comme un masque à oxygène, un appareil photo, une lampe de poche et des gadgets de vision nocturne. Il est fabriqué en aramide et pèse à lui seul 1,15 kg, ce qui en fait l’un des casques les plus légers.

Ce casque balistique porte une homologation V50 selon la norme STANAG2920, ce qui signifie qu’il suit la norme de l’OTAN pour les équipements balistiques.

Ce casque pare-balles a un revêtement supplémentaire de peinture polyurée. Il s’agit d’assurer une protection supplémentaire contre la pression des balles. La couche de peinture ajoutée augmente également la force des propriétés anti-balles du casque.

2. Sûreté et sécurité de l’héritage

LEGACY MICH LEVEL IIIA BALLISTIC HELMET

Le casque balistique Legacy MICH Level IIIA est un équipement léger à plusieurs couches. Il peut arrêter des balles de 0,357 FMJ FN et même des tirs de .44 Magnum SJHP.

3. Chase Tactical

CHASE TACTICAL LIGHTWEIGHT NON-BALLISTIC BUMP HELMET

Le casque antichocs Chase Tactical Lightweight Non-Ballistic est utilisé comme support pour la caméra et les lumières à profil bas. Il est compatible avec les accessoires standard, tels que les casques et les packs de batteries. Il a une taille universelle et offre donc un harnais à quatre points pour assurer la stabilité et le confort.

PROTÉGEZ TOUJOURS VOTRE TÊTE

Un casque tactique est un équipement de sécurité qui protège son utilisateur des impacts mortels sur la tête. Toutefois, il faut savoir que tous les casques tactiques ne sont pas balistiques ou pare-balles.

Certains types de casques, comme les casques anti-chocs, protègent l’utilisateur contre les traumatismes contondants, mais tous ne peuvent pas absorber l’impact des tirs d’armes à feu.

En définitive, une fois que vous aurez trouvé votre casque balistique, choisissez-en un qui vous convienne parfaitement.

  • La première étape consiste à connaître les mesures de votre tête, ce qui vous aidera à choisir la taille correcte de la coque du casque.
  • Ensuite, évaluez la stabilité. Assurez-vous que le casque que vous choisissez est bien ajusté et qu’il offre une couverture appropriée sur votre tête.
  • Enfin, choisissez un casque que vous pouvez utiliser confortablement.

N’oubliez pas que ces facteurs peuvent affecter votre mobilité et votre concentration sur votre lieu de travail, que ce soit sur un champ de bataille ou dans les rues de la ville.

En plus des facteurs ci-dessus, assurez-vous que le casque que vous avez possède le niveau NIJ approprié en fonction des exigences de votre travail. Choisissez également des matériaux de haute qualité pour une utilisation plus prolongée.

Pourquoi ces points sont-ils essentiels dans le choix de votre casque ? C’est parce que les accidents peuvent survenir au moment où l’on s’y attend le moins.

Par conséquent, lorsqu’on parle de sécurité et de protection, il ne faut pas prendre les choses pour acquises. Choisissez le modèle et la taille adaptés à votre tête, car cela vous garantira une sécurité maximale et pourrait bien vous sauver la vie aujourd’hui.