Comment Parfaitement Ajuster son Casque Tactique ?

Comment Parfaitement Ajuster son Casque Tactique ?

Aujourd’hui, le casque tactique est un équipement clé pour les forces de l’ordre, les militaires et même certains civils. Les casques ne protègent pas seulement la tête, ils sont également utilisés pour monter des équipements essentiels au succès d’une mission.

LES TYPES DE CASQUES TACTIQUES

Les casques tactiques constituent une étude fascinante du développement des équipements militaires. Les concepteurs et les fabricants de casques s’efforcent constamment de corriger les caractéristiques à chaque génération.

Les modèles de casques les plus récents se caractérisent par un poids plus léger et une meilleure compatibilité avec les équipements de communication modernes.

Gardez donc toujours à l’esprit que le type de casque que vous avez peut avoir un impact sur votre setup, que ce soit l’installation/la fixation d’accessoires ou l’utilisation de votre équipement.

CASQUES TACTIQUES VS. CASQUES BALLISTIQUES

Les casques tactiques « bump » sont inutiles contre les balles, mais ce sont des protections respectables en soi, qui protègent contre les chocs et les chutes tout en permettant le montage d’équipements de vision nocturne et autres.

Ils sont également relativement bon marché par rapport aux casques balistiques, et ils sont nettement plus légers. Certains sont même équipés d’une protection intégrée pour les lunettes de vision nocturne, comme le casque Chase Tactical Lightweight Non-Ballistic Bump Helmet.

Ils sont souvent portés par des civils dans des scénarios de non-combat potentiellement risqués, comme la chasse ou les jeux de rôle Airsoft.

Chase Tactical Lightweight Non-Ballistic Bump Helmet

COMMENT RÉGLER MON CASQUE TACTIQUE ?

Female Marine doing training exercise

L’une des premières leçons à tirer du réglage d’un casque est qu’il n’existe pas de méthode unique pour le faire. Le type de casque que vous portez et l’équipement que vous y fixez dépendent d’un certain nombre de facteurs, dont les principaux sont les suivants :

  • Les menaces prévues pour vous et votre équipe : Certains casques tactiques sont testés pour être résistants aux balles, tandis que d’autres ne le sont pas.
  • Les besoins de la mission de votre équipe : Si vous travaillez dans l’obscurité, vous aurez probablement besoin de lumières et d’une vision nocturne. Si la mission exige la diffusion ou l’enregistrement, vous aurez besoin d’une caméra. Vous aurez peut-être besoin d’un couvre-casque multicam pour le camouflage et le montage.
  • La façon dont un casque s’adapte à votre tête avec l’équipement nécessaire monté dessus. Parfois, vous devez jouer avec le rembourrage, la mentonnière, etc. pour obtenir la bonne tenue avec vos accessoires fixés.

soldier in woods with gun and headgear

1. CONSEIL DE PRO: SI VOUS N’EN AVEZ PAS BESOIN, NE L’ÉQUIPEZ PAS SUR VOTRE CASQUE.

Certaines personnes ont un état d’esprit TLC (That Looks Cool !) lorsqu’elles utilisent un casque. S’il y a de la place pour un gadget, ils l’installent pour avoir l’air cool.

Bien sûr, le port d’un casque complet a l’air cool, mais il est aussi lourd, et votre cou vous punira pour cela, surtout si vous tirez en position couchée.

brown and black clipboard with white spinal cord print

S’il y a une chose que nous pouvons vous dire avec certitude, c’est ceci : la meilleure configuration de casque tient compte du confort. Le choix des accessoires va de pair avec le confort.

Nous parlerons d’abord du confort, qui dépend de la taille et de l’ajustement corrects.

2. COMMENT TROUVER LA BONNE TAILLE DE CASQUE ?

Nous avons abordé la question de la taille des casques balistiques ici. Nous vous conseillons vivement de jeter un coup d’œil à cet article si vous souhaitez sérieusement vous procurer un casque.

Voici l’essentiel : Demandez à quelqu’un de mesurer la longueur, la largeur et la circonférence maximale de votre tête. Consultez ensuite les guides des tailles des marques de casques pour connaître la taille recommandée en fonction de vos mesures.

Il faut absolument mesurer et obtenir des chiffres réels, car un casque qui ne convient pas est, au pire, dangereux et, au mieux, gênant.

Si un casque est trop grand, il constitue une menace pour votre sécurité ; il réduit votre champ de vision et n’est pas stable. S’il est trop petit, il peut être trop haut et ne pas offrir une couverture suffisante.

COMMENT UN CASQUE TACTIQUE DOIT-IL S’ADAPTER ?

Avec la mentonnière serrée….

  • le casque reste stable lorsque vous tournez, secouez et abaissez votre tête.
  • le casque est bien ajusté mais ne serre pas trop votre tête.
  • vous pouvez voir le bord du casque lorsque vous regardez vers le haut avec seulement vos yeux.
  • L’avant et l’arrière du casque sont allignés lorsqu’ils sont vus de côté.
  • les côtés du casque sont allignés lorsqu’ils sont vus de face.

SUSPENSION ET MAINTIEN DU CASQUE

Compass Armor FAST helmet with chin straps

Les deux principaux facteurs d’un bon ajustement du casque sont le système de suspension (composants qui empêchent votre tête de toucher directement la coque interne du casque) et le système de rétention, qui maintient le casque sur votre tête et dans la bonne position.

Ces composants comprennent des éléments tels que :

  • La mentonnière : la plupart des casques actuels sont équipés d’une sangle qui se fixe à quatre endroits sur le casque (sangle à 4 points) et qui peut être ajustée pour un meilleur ajustement.
  • Les coussinets et les doublures : réduit les blessures par commotion ; améliore le confort ; les doublures en maille augmentent le flux d’air pour la fraîcheur.
  • Le contrepoids : placé à l’arrière de la tête pour équilibrer le poids de l’équipement de vision nocturne à l’avant.

female soldier in army kit

LES ACCESSOIRES DE CASQUES TACTIQUES ET LEURS UTILISATIONS

SYSTÈME DE RAIL

Vous aurez besoin de rails sur votre casque si vous avez l’intention de monter des accessoires. La plupart des casques du marché secondaire sont aujourd’hui équipés d’un système de rails, mais beaucoup de casques n’en ont pas.

Si vous avez reçu un casque de combat avancé (ACH) ou si vous travaillez avec un ancien PASGT, vous devrez vous procurer quelque chose comme ce rail pour casque de style MSA et l’installer vous-même, en ajoutant vos propres trous dans le casque si nécessaire.

VISION NOCTURNE

Pour un environnement sombre – une mission de nuit ou un espace sans fenêtre et sans lumière – vous aurez besoin d’un dispositif de vision nocturne (NVD), alias dispositif d’optique/observation nocturne (NOD) ou lunettes de vision nocturne (NVG).

Une grande partie de la configuration du casque dépend du type de lunettes de vision nocturne que vous utilisez, car de nombreux équipements vont avec :

  • Housse pour lunettes de vision nocturne

NVG shroud

Un hauban est une plate-forme fixée à l’avant de votre casque. Il vous permet d’intégrer des lunettes de vision nocturne ou des équipements tels que des lampes et des caméras.

Vous voyez ces trois boulons noirs dans l’image ci-dessus ? La plupart des casques utilisés par l’armée aujourd’hui sont équipés de ce modèle de perçage standard à 3 trous du MARSOC/WARCOM.

Ce schéma de perçage s’adapte à un grand nombre de caches disponibles, y compris le toujours populaire Wilcox L4 Three Hole Shroud ou le Norotos Universal Shroud.

Pour obtenir une vision nocturne sur un casque qui n’a pas le bon schéma de perçage pour votre support (voir ci-dessous), nous vous suggérons d’enfoncer un poinçon à travers le couvre-chef avec une presse (le perçage diminue l’intégrité balistique de l’ensemble du casque).

Si vous préférez ne pas avoir de vis, il y en a aussi.

night vision image of soldier

  • Support NVG

Ils se fixent au niveau du hauban. La monture Wilcox G24 est l’une des plus populaires de ce type sur le marché. Elle est conçue pour se détacher du casque lorsqu’elle est soumise à une forte pression, par exemple un choc violent contre un rocher bas. Il s’agit d’une caractéristique, pas d’un problème. Elle permet d’éviter que votre tête ne se brise.

  • Petits cordons élastiques

Les sandows s’accrochent sur le côté des lunettes de vision nocturne et se tendent contre la tête pour les stabiliser ou pour stabiliser tout ce que vous installez sur le hauban.

  • Piles

Elles peuvent être placées à l’arrière de votre harnais pour alimenter votre NVG.

  • Pochettes de contrepoids

Les équipements de vision nocturne ajoutent du poids. Les poches de contrepoids se placent à l’arrière de votre casque pour compenser ce poids. Beaucoup d’entre elles sont également de bons endroits pour stocker du matériel supplémentaire comme des piles et des lampes chimiques.

PATCHES MILITAIRES ET PLAQUES D’IDENTIFICATION

Spartan Armor Systems Flag Morale Patch

Le matériel d’identification des amis et des ennemis (IFF) est indispensable. Les plaquettes d’identification, les drapeaux ou les patchs de moral des troupes aident votre équipe à vous identifier en tant qu’ami. Ceci est particulièrement important lorsqu’ils utilisent des NODs, qui peuvent déformer les visages.

HOUSSES DE CASQUE

UARM™ COVER FOR HCBH™

Les housses protègent la finition de votre casque, permettent de le camoufler et empêchent la lumière d’éblouir les coques de casque une fois qu’elles ont pris de l’éclat.

Grâce à des caractéristiques telles que le velcro et les sandows, les housses offrent un certain nombre d’options de montage d’accessoires. Certaines housses s’adaptent à plusieurs types de casques. D’autres sont conçues pour une pièce spécifique du casque, comme la housse UARM Low Cut Ballistic Helmet (LCBH) ci-dessus.

PONTETS DE CASQUE

Un pont de casque est une option à taille unique pour le montage d’accessoires. Agilite™ fait un grand pont facile à utiliser et de haute qualité.

CASQUE

Un bandeau, aussi appelé bandeau de transpiration, faisait partie du système de suspension du casque PASGT original.

TOURNIQUETS

Folded medical tourniquet

Les garrots sont utilisés pour limiter les pertes de sang. L’arrière d’un casque tactique est un bon endroit pour attacher un garrot avec du Velcro.

LUMIÈRES STROBOSCOPIQUES

Autre élément de l’équipement IFF, les lumières stroboscopiques sont placées sur le dessus du casque afin que les drones, les hélicoptères, etc. puissent vous identifier comme un ami.

LUMIÈRES

Les lampes de poche montées sur casque se fixent à un système de rail ou à un support de lunettes de vision nocturne pour s’éclairer dans l’obscurité.

PILES DE RECHANGE

Beaucoup d’équipements tactiques fonctionnent avec des piles. C’est toujours une bonne idée d’en avoir en réserve.

CAMERAS

Les caméras sont désormais une pièce courante de l’équipement tactique militaire pour leur capacité à obtenir, recueillir et traiter des données en temps réel.

LUNETTES DE PROTECTION

La fragmentation explosive et la pression du souffle sont les principales menaces pour la vue sur le champ de bataille, ce qui rend la protection oculaire vitale.

Les lunettes de combat comme les lunettes balistiques OTW (Outside the Wire) de North American Rescue protègent contre les blessures qui peuvent vous hanter toute votre vie.

Même les acteurs d’action réelle (LARP) doivent protéger leur vision. Une flèche en mousse peut vraiment gâcher le plaisir si elle rencontre un œil nu.

NORTH AMERICAN RESCUE OUTSIDE THE WIRE (OTW) BALLISTIC GOGGLES

CASQUE DE PROTECTION POUR LA COMMUNICATION

Une fois que votre ouïe a été affectée par un nombre suffisant de décibels élevés et que l’acouphène s’installe, la situation ne fait que se dégrader. Au minimum, mettez de bons bouchons d’oreille en mousse ou des casques antibruit passifs.

Il existe également des casques de protection pour la communication qui vous permettent de communiquer avec votre équipe tout en atténuant les sons forts. Il en existe une bonne gamme.

RÈGLAGE D’UN CASQUE TACTIQUE : CONSEILS DE CONFORT

  • Réglez votre mentonnière pour qu’elle soit bien placée et ne tire pas sur votre tête.
  • Vous portez un casque avec un casque à coupe moyenne ou basse ? Cela peut être un peu serré. Retirez les coussinets latéraux si cela vous donne mal à la tête.
  • Expérimentez avec les coussinets pour un confort optimal. Il y a beaucoup d’options après-vente pour les systèmes de coussinets si vous voulez améliorer ce qui est fourni avec votre casque.
  • Pour un modèle de base plus ancien, le PASGT, vous pouvez améliorer le système de suspension pour le rendre beaucoup plus confortable. L’Oregon Aero BLSS Kit pour le PASGT est une option bien évaluée.
  • Sachez que vous aurez besoin d’un casque de communication plus fin si vous avez un casque bas comme le PASGT.
  • Vous pouvez envisager un kit d’adaptation de rail comme celui-ci par HHV. Il vous permet d’intégrer facilement votre oreillette/écouteur de communication directement sur les rails de votre casque.

EXEMPLES DE CONFIGURATIONS DE CASQUES TACTIQUES

Les YouTubeurs tactiques préférés de Bulletproof Zone ont d’excellentes vidéos sur les casques. Voici quatre de leurs meilleures techniques d’installation. (Nous ne sommes pas payés pour dire tout cela, nous partageons juste les bonnes choses).

INSTALLATION DES FORCES SPÉCIALES

Carl, de Tactical Rifleman, est partisan de l’approche « No BS ». Voici comment il installe son casque :

  • casque balistique MICH (avec les coussinets latéraux retirés)
  • Casque Peltor™ (supra-auriculaire)
  • Stroboscope IR
  • Lampes IR
  • Plaque d’identité
  • Lunettes de vision nocturne + support Wilcox et boîtier de batterie

CONFIGURATION DU SWAT

Dans cette vidéo réalisée par Qore Performance, Aaron Marco (SWAT LEO et USPSA Grand Master) explique comment il configure son casque pour le travail de nuit du SWAT.

  • Casque Ops-Core FAST
  • Housse 3 points Wilcox
  • NVG PVS 31 (double tube)
  • Contrepoids et batterie TNVC Mohawk
  • Stroboscope IFF
  • Cordons élastiques fixés au Mohawk plutôt qu’à l’avant du casque (préférence personnelle).
  • Caméra de l’opérateur Because
  • Illuminateur IR
  • Casque tactique TCI Liberator® 2
  • Harnais Team Wendy et système Epic Air® Liner

PARAMÉTRAGE DU COMBAT

John Lovell, de Warrior Poet Society, parle de son équipement de combat complet. Lovell, ancien soldat des opérations spéciales ayant participé à cinq missions de combat au sein du 75e régiment de rangers, est désormais un BAMF qui se définit comme un « civil LARPtastique ».

  • Casque haut de gamme
  • Protection des yeux – Il préfère ses Gargouilles® mais n’a pas pu les trouver pour la vidéo. (Nous vous comprenons, John !)
  • Protection auditive Ops-Core AMPs
  • Support Wilcox G24
  • NVG–TNVC Sentinels (ne sont plus vendus)
  • Contrepoids TNVC Mohawk
  • Piles
  • Lampes IR
  • ruban luminescent

COMBIEN COÛTE L’INSTALLATION D’UN CASQUE ?

Sans mentir : Préparez-vous à voir beaucoup de zéros lorsque vous calculez le budget de votre casque.

Les casques balistiques eux-mêmes sont proposés dans une gamme de prix (200 à 1 500 $ pour un High Cut), mais ce sont les technologies telles que les NOD, les caméras et les casques qui font vraiment grimper les prix.

N’oubliez pas que vous en avez pour votre argent !

L’AVENIR DES CASQUES TACTIQUES

A U.S. Army Soldier in gear doing training

MEILLEURE PERFORMANCE EN CAS D’IMPACT CONTONDANT, PROTECTION DE L’ENSEMBLE DE LA TÊTE, POIDS PLUS LÉGER.

Depuis la guerre contre la terreur, les concepteurs de gilets pare-balles travaillent jour et nuit pour produire un casque offrant une meilleure protection contre les impacts contondants.

Un autre objectif important ? La protection de l’ensemble de la tête, du visage et de la mâchoire.

Les blessures causées par les engins explosifs improvisés au visage et à la mâchoire lors des invasions en Irak et en Afghanistan ont été nombreuses et traumatisantes, et les concepteurs savaient qu’ils devaient faire quelque chose, de préférence sans ajouter beaucoup de poids.

soldier wearing IHPS helmet

Selon les responsables du projet de l’armée, le système intégré de protection de la tête (IHPS) remplit toutes les conditions requises.

Il double la protection contre les impacts contondants et réduit le poids de 5 %. Il est également doté d’un bouclier mandibulaire + oculaire pour la protection maxillo-faciale (couvre le visage et la mâchoire).

Depuis sa sortie en 2019, les chercheurs travaillent sur un processus visant à alléger le SPI de 40 % et à réduire le besoin d’une plaque supplémentaire qui tue le fusil. Ils travaillent également à la mise au point d’un support d’accessoires sans boulon (le casque ne comporte déjà qu’un seul trou percé) et tentent de créer une technologie capable d’évaluer le traumatisme crânien subi par le porteur.

PLUS INTELLIGENT

Les casques vont également devenir intelligents. Du moins, c’est l’objectif visé.

D’ici 2026, l’armée espère disposer d’une démo intégrée pour un ensemble de technologies appelé vision asymétrique/décision plus rapide (AVDF).

Cette technologie fournira aux soldats un flux d’informations qui leur donnera un niveau de connaissance de la situation jamais vu auparavant. Très science-fiction et impressionnant.

Y AURA-T-IL UN CASQUE HOMOLOGUÉ POUR LES ARMES À FEU DANS UN AVENIR PROCHE ?

Legacy Safety and Security a des casques de protection contre les fusils très intéressants à l’horizon ! Attendez-vous à des nouvelles d’un casque de niveau IV en carbure de bore de 4,5 livres d’ici l’été 2022.

L’entreprise travaille également sur les touches finales d’un casque de niveau III, prévu pour la fin de l’année.

Il s’agit d’une grande nouvelle, car la plupart des casques balistiques ne sont conçus que pour les armes de poing, en grande partie parce qu’il est difficile d’obtenir des casques conçus pour les armes à feu à un poids acceptable. Mais Legacy fait tout ce qu’elle peut pour maintenir le poids aussi bas que possible, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce qu’elle a mis au point !

CONCLUSION

Que vous ayez un casque balistique ou non balistique, avoir la bonne configuration pour votre mission est essentiel. Sinon, vous risquez de ne pas avoir ce dont vous avez besoin, d’en avoir trop, ou pire. Nous laissons le « pire » à votre imagination.

N’oubliez pas que chaque élément de l’équipement ajoute du poids et coûte de l’argent, alors ne montez que ce dont vous avez besoin.

Cet article sur la configuration du casque vous a été utile ? Faites-le nous savoir ci-dessous ! Et si vous avez des questions, contactez l’équipe pour obtenir de l’aide.