« Oh, c’est comme le paintball, non ? »

Partout, les airsofteurs sont confrontés à ces mots de la part de parents et d’amis curieux chaque fois que le sujet des hobbies est abordé.

eye roll gif

Si les deux sports peuvent sembler similaires aux yeux des étrangers, nous savons qu’ils ne sont pas identiques et qu’il existe des différences essentielles.

Alors pour tous les airsofteurs qui sont fatigués de répondre à la même question, envoyez cet article à vos proches. Pour ceux qui sont nouveaux dans l’airsoft, bienvenue ! Continuez à lire, et vous saurez aussi de quoi il s’agit.

Attendez, le paintball et l’airsoft ne sont-ils pas la même chose ?

Nous voyons qu’il peut être facile de confondre les deux. Ils impliquent tous deux des dispositifs ressemblant à des pistolets qui tirent des munitions sûres sur d’autres joueurs, en utilisant souvent du gaz sous pression pour ce faire.

Paintball player

Donc, oui, dans les grandes lignes, ils sont assez similaires. Mais la véritable différence réside dans les détails, et c’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Paintball et airsoft : Les 7 différences

Bon, voyons maintenant les différences entre l’airsoft et le paintball pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux (ou expliquer ce que vous faites tous les week-ends). Nous sommes un peu partiaux ici, mais nous sommes sûrs que vous comprendrez pourquoi nous aimons tant l’airsoft !

1. Le coût

Tout d’abord, le coût. L’airsoft et le paintball peuvent coûter à peu près le même prix pour s’y mettre, mais même dans ce cas, il y a encore des différences majeures. Les pistolets d’airsoft pour débutants peuvent évoluer vers des styles de jeu plus avancés au fur et à mesure que vous vous améliorez, alors que les pistolets d’airsoft pour débutants ont tendance à n’être bons que pour les débutants. Vous pourriez vous retrouver à utiliser votre premier pistolet d’airsoft pendant beaucoup plus longtemps que vous ne le feriez avec votre premier pistolet de paintball.

Paintball players

Le coût des munitions est un autre élément à prendre en compte. 2 000 billes de peinture peuvent vous coûter environ 40 $, tandis que 2 000 billes d’airsoft vous coûteront environ 7 $. Il s’agit là d’une économie très importante, qu’il est donc important de prendre en compte si vous essayez de décider quel sport vous voulez choisir.

Les frais de terrain ont également tendance à être moins élevés sur les terrains d’airsoft que sur les terrains de paintball, ce qui permet de jouer moins cher à chaque fois. Ce n’est pas un gros problème si vous avez accès à un endroit où vous pouvez jouer gratuitement, mais les frais de terrain s’accumulent très vite sinon.

De nombreux champs ne vous laisseront pas non plus utiliser vos propres billes de peinture pour des raisons de sécurité, vous devrez donc payer leurs frais pour acheter des munitions pour votre partie. Les terrains d’airsoft ont tendance à être plus laxistes en ce qui concerne les munitions, mais assurez-vous que le terrain de votre choix n’a pas de règles concernant les munitions autorisées avant de vous présenter avec une caisse de billes que vous ne pourrez pas utiliser.

2. Les répliques

Techniquement, les fusils de paintball sont appelés « marqueurs » et ils ne ressemblent pas nécessairement à une véritable arme à feu. Certains modèles le font, mais ils sont généralement très distinctifs. Les pistolets airsoft, quant à eux, sont souvent des répliques très proches de vraies armes à feu.

Cela signifie que les jeux d’airsoft tournent souvent autour d’actions tactiques réalistes ou de reconstitutions historiques. Si vous avez toujours voulu sortir votre match de Call of Duty de l’écran et le transposer dans le monde réel, l’airsoft est la solution.

call of duty gif

L’airsoft offre également une plus grande variété en ce qui concerne les types de répliques et les améliorations. Vous pouvez trouver n’importe quoi, des revolvers airsoft aux fusils de sniper hautement perfectionnés. Avec les fusils de paintball, vous avez beaucoup moins de choix de types de marqueurs, et le marché des améliorations est également un peu plus limité.

Paintball marker

Vous pouvez dépenser beaucoup d’argent pour améliorer votre arme pour les deux sports !

Cependant, il n’y a pas que le style qui diffère entre les armes d’airsoft et les marqueurs de paintball. Les billes de peinture n’étant pas dures comme les billes d’airsoft, les chargeurs à ressort ne peuvent généralement pas être utilisés pour contenir des billes de peinture. Au lieu de cela, les joueurs remplissent une trémie qui utilise la gravité pour introduire les billes dans une chambre à verrou.

Tippmann_TMC_Black_Side

Lorsque la culasse effectue un cycle, une billes de peinture peut tomber dans la chambre. La culasse est alimentée par un réservoir d’air connecté et rechargeable. Cette conception fonctionne plutôt bien pour les munitions souples, mais elle ouvre également la voie à un dysfonctionnement au son plutôt douloureux : des billes hachées.

Cela se produit lorsqu’une bille de peinture n’arrive pas à se loger correctement dans la chambre et qu’elle est écrasée par la culasse lors de son cycle, recouvrant l’intérieur du mécanisme et du canon de peinture huileuse. Beurk. Ce n’est pas difficile à réparer avec un passage rapide d’un serpent de canon, mais c’est ennuyeux.

Les billes d’airsoft peuvent utiliser un chargeur à ressort, ce qui les rend beaucoup plus proches de la fonction des vraies armes à feu. Ils sont également moins enclins à casser leurs propres munitions. Il existe trois types d’action airsoft : à ressort, électrique et à gaz.

3. Les munitions

Ainsi, comme nous l’avons mentionné, les munitions utilisées par les marqueurs de paintball sont très différentes de celles utilisées par les pistolets d’airsoft, et cela fait une grande différence dans la façon dont vous jouez l’un ou l’autre sport.

Les billes de peinture sont plus grosses, d’un diamètre d’environ 17-18 mm. Cela signifie que pour transporter des munitions de rechange, il faut un grand chargeur, ce qui augmente considérablement l’encombrement du marqueur d’airsoft. Les billes de peinture sont constituées d’une peau en gélatine et sont remplies de peinture à base d’huile, ce qui signifie plusieurs choses.

paintballs

D’une part, cela signifie que cette munition est fragile, et que vous devrez faire attention avec elle, sauf si vous voulez finir couvert de peinture. Cela signifie également que les billes de peinture ne peuvent pas être soumises à des taux de FPS élevés en raison de leur taille et de leur composition, de sorte que les billes de peinture voyagent beaucoup plus lentement que les BB, et qu’elles ont une portée moindre.

Multicolor Aisoft BBs

Les billes d’airsoft, quant à elles, sont fabriquées en plastique. Plus précisément, en plastique ABS ou PLA. Leur diamètre est généralement de 6 mm, bien que certains fusils utilisent des billes de 8 mm. Elles sont donc plus petites, plus légères, plus résistantes et plus rapides que les billes de peinture, ce qui signifie que les parties d’airsoft peuvent se dérouler sur de plus longues distances.

L’airsoft présente cependant un inconvénient : comme les coups ne laissent pas de grandes taches de peinture, il est beaucoup plus facile de tricher.

paintball splatter

4. La précision

Quoi qu’il en soit, maintenant que nous avons fait allusion à la façon dont les différences de munitions peuvent affecter votre précision, parlons-en.

Les billes de peinture, comme nous l’avons mentionné, voyagent plus lentement et sur une moindre distance que les billes d’airsoft. En raison de la façon dont elles sont fabriquées, elles ne sont jamais complètement lisses, contrairement aux billes de haute qualité.

Elles sont également beaucoup plus grosses que les billes d’airsoft, ce qui signifie qu’elles présentent une plus grande résistance au vent et qu’il est plus facile de les faire dévier de leur trajectoire. Ces facteurs ont un impact sur la précision d’une bille de peinture.

Airsoft BBs

Les billes d’airsoft ont tendance à voler plus loin et plus droit que les billes de peinture, ainsi qu’à être plus rapides, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus facile de les atteindre. Les conditions météorologiques défavorables et le vent affectent beaucoup moins les BB, mais tous les projectiles sont quelque peu affectés.

Comme les armes airsoft se manipulent et visent beaucoup plus comme de vraies armes à feu, elles sont aussi plus précises par nature. Sans oublier qu’il existe un marché de mise à niveau absolument énorme pour les lunettes de visée, les viseurs, les points rouges, les lasers et tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à atteindre votre cible.

5. Les douleurs et blessures

Dans les deux cas, il s’agit de tirer un petit projectile à une vitesse de plusieurs centaines de mètres par seconde. Il y aura un certain niveau de douleur et un certain risque de blessure, quel que soit le sport que vous choisissez. Le port de vêtements et d’équipements de sécurité appropriés peut minimiser le risque et la douleur, mais les billes d’airsoft n’ont pas la même sensation que les billes de peinture.

En raison de leur taille et de leur poids, les billes de peinture ont tendance à avoir une plus grande énergie cinétique au moment de l’impact, ce qui se traduit par une douleur et des contusions plus importantes. Il n’est pas rare de quitter le terrain couvert de zébrures de la taille d’un quart.

Paintball welts

Elles peuvent même vous couper le souffle à courte distance si vous n’êtes pas suffisamment protégé, c’est pourquoi de nombreux joueurs portent des vêtements épais ou des armures rembourrées pour absorber l’énergie cinétique.

Les billes d’airsoft sont beaucoup plus petites, ce qui signifie qu’elles n’ont pas tendance à vous frapper autant (terme technique), mais elles peuvent vraiment piquer car leur surface est beaucoup plus petite. Cela dit, elles n’ont pas tendance à laisser autant d’ecchymoses et de zébrures que les billes de peinture, et la plupart de la douleur peut être atténuée par les vêtements.

Les billes d’airsoft et les billes de peinture peuvent cependant causer des blessures, notamment aux yeux, au visage et à la gorge, alors assurez-vous de bien vous protéger.

6. Le nettoyage

Il est évident que le paintball vous laisse avec des éclaboussures de peinture huileuse sur tout, mais elle se lave assez facilement sur les vêtements et les équipements.

Paintball splatter 2

Si vous jouez sur un terrain désigné, vous n’aurez pas à vous soucier de nettoyer les éclaboussures, mais si vous jouez dans votre jardin, par exemple… Papa va être assez furieux que vous n’ayez pas nettoyé la peinture au néon sur sa clôture fraîchement peinte. Je vous préviens.

Les billes d’airsoft n’ont pas tendance à s’éclabousser ou à se briser, mais elles peuvent provoquer des dégâts d’un genre particulier. La plupart des terrains de plein air exigent que les joueurs utilisent des billes en PLA biodégradable, car elles se décomposent avec le temps et ne laissent pas (autant) de déchets derrière elles.

Même si les billes sont plus difficiles à voir que les éclaboussures de peinture, les billes perdues qui ne sont pas nettoyées peuvent introduire des microplastiques dans l’environnement ou libérer des produits chimiques dangereux. Il faut aussi les nettoyer.

7. Les tournois, jeux et règles

L’airsoft gagne en popularité, ce qui signifie qu’il est de plus en plus facile de trouver des terrains, des parties occasionnelles, des tournois et des événements. Le paintball reste cependant le principal concurrent, car il existe des tournois de paintball bien établis qui attirent plus de 400 joueurs… en une seule partie.

Paintball player behind a tree

Les jeux de paintball tendent à se concentrer moins sur la tactique et plus sur la vitesse, tandis que l’airsoft brille vraiment lorsqu’il s’agit de créer un événement milsim qui oppose des forces insurgées à des escouades militaires dans un combat réaliste.

kony-xyzx-8nLmRckJguQ-unsplash

La popularité de l’airsoft a quelque peu diminué dans le monde du paintball, mais quel que soit le sport que vous choisissez, vous êtes sûr de trouver de nombreux autres joueurs, équipes, ligues, tournois et événements.

Lequel dois-je choisir ?

Écoutez, nous allons être honnêtes ici, nous sommes vraiment, vraiment partiaux, étant un blog sur l’airsoft. Bien sûr, il y a des avantages et des inconvénients pour chacun, mais pour nous, l’airsoft l’emporte à chaque fois.

C’est moins cher à entretenir sur le long terme, même si les coûts de départ sont à peu près les mêmes que ceux du paintball. Nous aimons avoir une grande variété d’armes à feu : nous avons tout, des revolvers et des pistolets semi-automatiques aux fusils de précision à verrou et aux mitrailleuses automatiques.

specna-arms-FVZs9sFEPQo-unsplash

Nous sommes également de grands amateurs de combats réalistes, même si nous aimons aussi les parties de pick-up où la seule règle est de ne pas se faire tirer dessus.

Sans oublier que l’airsoft se développe à pas de géant chaque année, vous pouvez donc vous attendre à être impliqué dans ce hobby pendant des années et des années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *